• 57140 NORROY LE VENEUR

    Rue Wangari Maathai
    Le Meltem Bâtiment B, 2ème étage

  • 09 86 54 23 33

    Lun - Vendr: 9.00 à 12.00
    13.00 à 19.00

  • info@lorrainehomeconsulting.com

Vos garanties après la réception

La garantie de parfait-achèvement

Pendant un an, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement.

L’entrepreneur et le constructeur sont tenus pendant un an de réparer tous les désordres (quelles que soient leur nature et leurs importances) mentionnées lors de la réception ou durant l’année qui suit.

Si vous avez signé un contrat de construction de maison individuelle, avec ou sans fourniture de plan, l’établissement qui a accordé sa garantie de livraison à votre constructeur est tenu, en cas de défaillance de celui-ci, de faire exécuter les travaux nécessaires à la réparation des désordres que vous avez signalés lors de la réception (ou dans les huit jours).

La garantie des éléments d'équipement

Pendant deux ans, vous bénéficiez d’une garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement.

Tous les éléments d’équipement qui peuvent être enlevés ou remplacés sans détériorer le bâtiment, par exemple, les volets, la robinetterie ou les équipements ménagers, sont garantis par l’entrepreneur, le constructeur ou le vendeur pendant deux ans à compter de la réception.

La garantie décennale

Pendant dix ans, vous bénéficiez de la garantie décennale qui couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et des éléments d’équipement indissociables ou qui rendent le logement impropre à sa destination.

L'assurance dommages-ouvrage

Afin de permettre la réparation plus rapide de ces désordres, vous êtes couvert votre assurance dommages-ouvrage, une garantie indispensable et obligatoire.

Si vous faites construire ou rénover un logement, vous devez la souscrire vous-même, avant l’ouverture du chantier, auprès de l’assureur de votre choix après avoir éventuellement comparé les prestations et les tarifs de plusieurs assureurs.

Votre constructeur vous proposera peut-être de souscrire pour votre compte, l’assurance dommages-ouvrage. Son coût est alors souvent avantageux, mais vérifiez bien le contenu des garanties.

Si vous ne l’avez pas souscrite directement, demandez au vendeur ou au constructeur de vous remettre l’attestation d’assurance dommages-ouvrage et un exemplaire du contrat d’assurance.

L’assurance dommages-ouvrage prend effet à l’expiration de la garantie de parfait achèvement, soit un an après la réception. Elle couvre le paiement des réparations des désordres qui relèvent de la garantie décennale. Elle garantit également le paiement des réparations des désordres de nature décennale :

– survenus avant la réception, lorsque le contrat est résilié car l’entrepreneur n’a pas exécuté ses obligations,

– réservés à la réception et non réparés par le constructeur,

– survenus pendant le délai de la garantie de parfait achèvement et non réparés par le constructeur.

L'assurance de responsabilité professionnelle

Tous les participants à la construction – entrepreneurs, architectes, constructeurs ou vendeurs – doivent obligatoirement contracter une assurance couvrant la garantie décennale qui vous est due.

Demandez-leur, avant l’ouverture du chantier, de justifier qu’ils sont couverts par une assurance spécifique pour les travaux qu’ils réalisent.